LES AMIS DE LA RUCHE VERRIERE  

ASBL

La Ruche verrière est un ensemble de bâtiments situé à Lodelinsart (Charleroi-Belgique) comportant des salles de réunions, un café et une salle des fêtes fondés à fin du xixe siècle par la « Nouvelle union verrière », syndicat d'ouvriers verriers.

Histoire

Lodelinsart est, avec Jumet, un des plus grands centres de l'industrie verrière locale

En 1880, 50 verreries sont situées sur le territoire de la commune.

Le 1er avril 1882, des ouvriers verriers de la région de Charleroi créent une société de résistance appelée « L'Union verrière » sous la présidence d'Oscar Falleur et ayant comme secrétaire Albert Delwarte

Après l'insurrection de 1886, Oscar Falleur et d'autres sont condamnés pour le pillage et l'incendie de la verrerie et du château d'Eugène Baudoux lors d'un procès qui démontre pourtant qu'il n'y a pas participé. Privée de son meilleur chef, l'Union verrière se désagrège et disparaît en quelques mois.

Après 1886, la relance des exportations du verre à vitres calme les revendications des souffleurs. Par contre, les autres ouvriers de verreries s'estiment encore injustement traités. Plusieurs syndicats corporatistes se créent qui révèlent les clivages qui existent entre les différents groupes d'ouvriers, chacun défendant des intérêts souvent antagonistes. Clivages dont profitent le patronat pour répercuter sur les salaires des ouvriers moins spécialisés les effets des crises périodiques.

En octobre 1894, Edmond Gilles crée la « Nouvelle union verrière », syndicat des ouvriers du verre chaud (souffleur, cueilleur, étendeur, gazier).

Le 7 octobre 1897 la « Nouvelle union verrière » crée une société coopérative, la « Ruche verrière », qui achète un bâtiment situé sur la place de Lodelinsart pour abriter les réunions de l'union. Sur le terrain situé à l'arrière du bâtiment, l'architecte Lefèvre-Bougé construit en 1909,  une salle des fêtes qui sera réaménagée quelques années plus tard.

 Le bâtiment situé sur la place est quant à lui reconstruit en 1926, ainsi que l'atteste le millésime en façade.

Bien qu'il possède la même fonction qu'une maison du peuple, les habitants de Lodelinsart donnent le nom de « Salon de l'Union » ou « Ruche verrière » à l'ensemble.

Les bâtiments ont été rachetés par la ville de Charleroi. Ils conservent leurs affectations d'origines. La salle des fêtes accueille, le samedi qui suit le Mardi gras, depuis la fin du XIXe siècle les bals traditionnels organisés par les Climbias, club folklorique et philanthropique.